Détecter pour
protéger

Questions fréquemment posées

Quels magasins canadian tire tiennent des activités sur place?

Au cours du mois de novembre 2018, Scout Environmental enverra des ambassadeurs dans les magasins Canadian Tire participants pour expliquer le danger que constitue le CO. C’est ainsi que les clients recevront des informations sur les effets sur la santé de l’exposition au CO, sur les sources de CO dans l’air intérieur, sur l’importance d’installer un avertisseur de CO et sur l’emplacement des avertisseurs de CO en magasin. Veuillez consulter la liste des détaillants participants ci-dessous:

Succursales de Canadian Tires participantes en Colombie-Britannique
date ville adresse
Saturday November 3 Coquitlam 1200 Seguin Drive
Sunday November 4 Port Coquitlam 2125 Hawkins Street
Saturday November 10 Surrey 7599 King George Blvd.
Saturday November 10 Vernon 345-4900 27th Street
Saturday November 10 Prince George 5008 Domano Blvd.
Saturday November 10 Terrace 5100 Highway 16 West
Sunday November 11 Burnaby 7200 Market Crossing
Saturday November 17 Abbotsford 32513 South Fraser Way
Saturday November 17 Penticton 960 Railway Street
Sunday November 18 Mission 32545 London Avenue
Sunday November 18 North Vancouver 1350 Main Street
Saturday November 24 View Royal 1519 Admirals Road
Succursales de Canadian Tires participantes en Ontario
date ville adresse
Saturday November 3 Trenton 285 Dundas Street East
Saturday November 3 Kemptville 311 Ryan’s Well Drive
Saturday November 3 Toronto 65 Dundas Street West
Sunday November 4 Aurora 15400 Bayview Avenue
Sunday November 4 Prescott 140 Prescott Centre Drive
Saturday November 10 Smiths Falls 10 Ferrara Drive
Saturday November 10 Gloucester 2010 Ogilvie Road
Sunday November 11 Thunder Bay 1221 Arthur Street
Saturday November 17 Oakville 1100 Kerr Street
Saturday November 17 Goderich 35430 Huron Road, Hwy 8
Saturday November 17 Kitchener 1400 Ottawa Street South
Sunday November 18 Grimsby 44 Livingston Avenue
Sunday November 18 Exeter 100 Thames Road East
Saturday November 24 Barrie 320 Bayfield Street
Saturday November 24 Uxbridge 327 Toronto Street South
Sunday November 25 Kitchener 385 Fairway Road South
Sunday November 25 Kingston 1040 Division Street

Pourquoi la présence de monoxyde de carbone devrait-elle me préoccuper?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz invisible, inodore et insipide présent dans l’air intérieur, qui vous affecte à votre insu. Ce gaz parfois appelé le « tueur silencieux » entraîne la mort de plus de 300 Canadiens chaque année. Vous pouvez vous protéger, vous et votre famille, du CO en adoptant certaines mesures comme la pose d’au moins un avertisseur de CO et l’entretien de vos appareils à combustion. Pour en savoir davantage sur le CO >

les avertisseurs qui détectent à la fois la fumée et le monoxyde de carbone vendus en magasin sont-ils aussi efficaces que les avertisseurs individuels?

Oui, les avertisseurs de CO et ceux qui détectent à la fois la fumée et le CO sont efficaces à condition d’être approuvés. Choisissez un détecteur approuvé par l’Association canadienne de normalisation (CSA) ou par les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC). Tous les avertisseurs devraient être installés correctement, testés régulièrement et remplacés selon les directives du fabricant.

Où devrais-je installer mon avertisseur de CO?

Les avertisseurs de CO devraient être installés dans les corridors menant aux chambres à coucher afin de pouvoir entendre l’alarme pendant votre sommeil. Ces endroits devraient être libérés de tout meuble ou de tout autre objet. De nombreux fabricants d’avertisseurs de CO recommandent de ne pas installer d’avertisseurs dans des lieux trop froids ou trop chauds, comme à proximité de fournaises, de cuisinières, de foyers ou de conduits d’évacuation, ou encore près de produits chimiques à usage domestique.Il est recommandé d’installer un avertisseur de CO sur chaque étage dans une maison.

Que signifie un avertisseur de CO qui sonne par intermittence?

Consultez les directives du fabricant de votre avertisseur de CO pour en savoir davantage. Un signal sonore peut indiquer que la pile est faible ou que l’appareil doit être remplacé. N’ignorez jamais les signaux d’alarme provenant de l’appareil. Si votre alarme sonne, quittez, vous et votre famille, le domicile et appelez le 911.

À quelle fréquence devrais-je tester mon avertisseur de CO?

Les recommandations varient, mais il serait bon de tester les avertisseurs au moins une fois par mois. Il serait également bon de vérifier les piles (s’il y a lieu) deux fois par année – par exemple, au moment du changement d’heure – ou en même temps que celles de vos détecteurs de fumée.

À quel moment devrais-je remplacer mon avertisseur de CO?

Votre avertisseur de CO devrait être remplacé selon les directives du fabricant figurant dans le manuel d’utilisation de l’avertisseur et sur l’avertisseur lui-même.

Que devrais-je faire si mon avertisseur de CO sonne?

Si votre avertisseur de CO sonne, quittez immédiatement votre domicile, puis appelez le 911 ou le service d’incendie. Ne retournez en aucun cas à l’intérieur avant qu’un expert ait réglé le problème.

Qui finance ce programme?

Scout Environmental, en partenariat avec Canadian Tire et Kidde, et avec le soutien de Santé Canada, s’emploie à sensibiliser les Canadiens au CO et à l’importance d’adopter des mesures comme la pose d’avertisseurs de CO dans la maison pour protéger leur santé et celle de leur famille.