Détecter pour
protéger

À propos du monoxyde de carbone

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz issu de la combustion de carburants (p. ex., le gaz naturel, le pétrole, le charbon, l’essence et le propane), mais qui se trouve également dans la fumée de cigarette. C’est un gaz invisible, inodore et insipide qui peut entraîner de graves problèmes de santé, et même la mort.Les sources de CO dans la maison incluent :

Le CO peut s’accumuler dans les espaces clos comme une maison, un chalet ou une tente. Il est important de vous protéger, vous et votre famille, du CO, sachant que nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur et que nos maisons sont chauffées plusieurs mois par année.

Risques pour la santé

Comme le CO est un gaz invisible, inodore et insipide, on peut y être exposé à notre insu. Lorsqu’inhalé, le CO réduit la capacité du corps à transporter l’oxygène dans le sang. Les symptômes de l’exposition au CO peuvent varier de légers à graves selon la quantité à laquelle on est exposé et la durée de cette exposition. Ces symptômes surviennent rapidement et peuvent inclure :

Les personnes souffrant de problèmes de santé préexistants, comme une maladie cardiaque ou pulmonaire, peuvent également être plus sensibles aux effets d’une exposition à de faibles concentrations de CO. Les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées sont aussi considérés comme plus sensibles aux effets sur la santé découlant de l’exposition au CO.

Toutefois, n’importe qui pouvant être victime d’un empoisonnement au CO, il est important de prendre des mesures pour protéger tout le monde!

Passez à l’action!

Au Canada, plus de 300 décès sont liés au CO chaque année et ces tous ces décès peuvent être évités. Vous pouvez prendre certaines mesures pour vous protéger, vous et votre famille, de l’exposition au CO.

Procurez-vous un avertisseur de CO

Entretenez vos appareils

Ne faites pas tourner de moteur au ralenti

Détectez pour mieux protéger votre santé et celle de votre famille. Le CO est appelé le « tueur silencieux »; alors, passez à l’action pour éviter d’en être victime.